Emplois d'avenir: jusqu'à 30 ans pour les Jeunes Handicapés

Les jeunes demandeurs d’emploi handicapés pourront bénéficier des emplois d’avenir jusqu’à l’âge de 30 ans. La loi adoptée le 9 octobre par le Parlement confirme cette mesure dérogatoire au régime de droit commun, puisque ce nouveau type d’emploi est normalement réservé aux jeunes sans emploi, âgés de 16 à 25 ans, « sans qualification ou peu qualifiés et rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi ». Mais « les personnes bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et remplissant ces mêmes conditions peuvent accéder à un emploi d’avenir lorsqu’elles sont âgées de moins de trente ans », précise le texte.

150 000 contrats d’un à trois ans

Les emplois d’avenir sont destinés « en priorité », aux jeunes résidant dans les zones urbaines sensibles, les zones de revitalisation rurale, les départements d’outre-mer, ou dans « les territoires dans lesquels les jeunes connaissent des difficultés particulières d’accès à l’emploi ».

Il s'agira d'emplois à plein temps, en contrat à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD) de trois ans – ou un an renouvelable jusqu'à trois ans – avec une rémunération égale au smic (1 425 euros brut par mois). L’Etat les financera à hauteur de 75% du smic, et ils seront quasi-exclusivement destinés au secteur public (collectivités territoriales et hopîtaux, notamment) et au secteur non-marchand (associations, principalement).

Le dispositif concerne aussi les étudiants titulaires de bourses de l’enseignement supérieur : ils pourront bénéficier d’un emploi d’avenir professeurDès la deuxième année de licence et pendant trois ans, ils bénéficieront d’une aide financière et effectueront un certain nombre d’heures de mission rémunérées dans des écoles et des établissements du second degré. En contrepartie, ils s’engageront à se présenter, au terme de ces trois années, à un concours de recrutement d’enseignants de l’Education nationaleLa limite d’âge est repoussée à 30 ans, au lieu de 25, pour les étudiants dont le handicap a été reconnu par la commission des droits et de l’autonomie

Les premiers contrats devraient être signés début novembre. Au total, 100 000 emplois d'avenir sont budgétés entre novembre 2012 et décembre 2013, et 50 000 supplémentaires, en 2014.

Commentaires