Baromètre de l'accessibilité 2012 : Gap à la 72e place /96

baromètre access 2012.jpgA moins de 2 ans de l'échéance d'accessibilité du 1er janvier 2015, l'Association des Paralysés de France publie la 4e édition du baromètre de l'accessibilité afin d'évaluer le niveau d'accessibilité des communes de France.

Pour rappel, l'année dernière, la ville de Gap était classée 63e /96 chefs lieux départementaux. Cette année, la ville passe à la 72e place.

Le baromètre APF : un moyen de mesurer les avancées de mises en accessibilité !

Le but de ce baromètre n’est pas de porter un jugement définitif mais bien d’évaluer le degré d’implication des communes dans leur mise en accessibilité, de valoriser les bonnes pratiques des villes investies et de motiver les villes moins engagées à se mobiliser rapidement pour être totalement accessibles en 2015 ! 

Ce baromètre s’appuie sur une méthodologie originale qui associe les réponses des délégations départementales APF et de leurs adhérents aux réponses des mairies. L’évaluation de l’accessibilité du cadre de vie de la ville revient aux délégations APF; l’évaluation des niveaux d’accessibilité des équipements municipaux et la mesure de la politique municipale d’accessibilité reviennent aux chefslieux départementaux (résultats ensuite contrôlés par le Conseil départemental APF05).

Quelques détails sur les notes de la ville de Gap

Moyenne générale : 11,6/20 (contre 11/20 en 2011).

- Cadre de vie adapté : 12/21. Cette note évalue l'accessibilité des commerces de proximité, des centres commerciaux, bureau de poste, cabinets médicaux et paramédicaux, piscines et cinémas. Le point noir de cette évaluation reste les cabinets médicaux et paramédicaux, trop souvent inacessibles, tant du point de vue de l'accès en lui même au cabinet que du poste d'examen. Les cinémas de Gap ne sont pas non plus tous accessibles. Il faut noter l'augmentation des commerces mis en accessibilité (notamment à la suite de travaux de la voirie) même s'il reste encore beaucoup d'impatience du côté de nos adhérents sur ce point.

- Equipements municipaux : 6/20 (idem que l'année précédente). Cette note évalue le niveau d'accessibilité de la mairie, des écoles, des lignes de bus, du stade et du théâtre. Gap se retrouve avec une mauvaise note du fait de la dispersion des lieux d'accueil de la Mairie et de leur difficulté d'accès (portes d'entrée très lourdes, rampe d'accès raide, bureau du Maire et salle du Conseil Municipal inaccessibles). De plus, il existe des difficultés d'accessibilité au niveau des lignes de bus (arrêts ou bus inaccessibles).

- Politique municipale volontariste : 18/21 (idem que l'année précédente). Cette note évalue la politique municipale d'accessibilité sur Gap. C'est la meilleure note des 3 domaines! La ville fait des efforts et il faut le souligner, même s'il reste toujours beaucoup à faire!

Retrouvez ici le dossier de presse complet du Baromètre 

Retrouvez ici l'article de presse du Dauphiné Libéré sur ce Baromètre

trouble_mobilité.jpg

Commentaires