Rencontre avec Martin Hirsch, par Marc Chabrand

Photo 007.jpgBonjour à toutes et tous,

Je m’appelle Marc Chabrand. J’ai été opéré en 2003 d’une tumeur maligne au cerveau.

J’ai récemment été élu en tant que membre de la "Commission Nationale de la Politique de la Jeunesse", je suis le représentant de la région PACA

Qu’est-ce que c’est ?

Les Commissions nationales participent à la définition des orientations politiques nationales et font des propositions au conseil d’Administration sur les sujets qui les concernent.

Je voudrais notamment rapprocher les délégations de la région entre elles, dans la mesure du possible. Je souhaiterais aussi rendre l’APF et notamment les jeunes, plus forts et plus influents (notamment en créant un groupe de « jeunes ») et le mettre en réseau dans le cadre d'une mobilisation nationale.

Les personnes en situation de handicap, même si elles sont peu visibles, font partie de notre société. Je suis très attaché à l’idée de solidarité qui est historique dans nos institutions : selon moi, elle est très importante pour la cohésion de notre société.

 Le 4 mai 2012, nous avons été invité à participer à une conférence sur le service civique à Voreppe, avec Martin Hirsch. Nous y sommes allés avec Pauline (en service civique dans le 04) et Laurent Quaranta, ainsi que Nuno et Solenn

 Martin Hirsch est l’Ancien président d’Emmaus. il est maintenant président de l’Agence du Service Civique, qui existe depuis 2010.

Qu’est ce que le service civique ?

C’ est un engagement volontaire d'une durée de 6 à 12 mois destiné aux personnes âgées de 16 à 25 ans. Il a pour objectif de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale. Il offre l'opportunité à tous les jeunes de servir les valeurs de la République et de s'engager en faveur d'un projet d'intérêt général collectif en effectuant une mission auprès d'un organisme à but non lucratif.

Cette conférence était intéressante et Martin Hirsch est quelqu’un de très accessible, gentil et instruit (il a fait l’ENA entre autres diplomes...). Ayant fais une capacité en droit, je lui ai dis que « notre pays avait besoin de gens comme lui qui ne sont pas dans un système partisan ». Comme Mr Hirsch a mené pas mal de combats contre la pauvreté auprès d’Emmaus France pendant 15 ans, puis comme proche des gouvernants de tout bord, je pense qu’il peut nous aider à faire avancer la cause du handicap en France.

Pour votre information, l'APF recrute des volontaires en Services Civique (comme Laurie et Pauline que vous connaissez)

Désormais, les jeunes en situation de handicap peuvent faire un Service Civique. L’indemnité est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

Je vous laisse découvrir les photos de cette journée dans l'album de la colonne de gauche!

A bientôt!

Marc Chabrand

Les commentaires sont fermés.