• "Pas de jambes, pas de cinéma!"

    Vendredi 9 février 2018

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    Aller au cinéma comme tout un chacun, et ce avec tous ; est une préoccupation majeure des personnes en situation de handicap. Pas besoin de tapis rouge pour ces dernières, elles souhaitent seulement avoir la possibilité de se rendre dans les salles obscures. Encore aujourd’hui, de nombreux cinémas en France restent inaccessibles.  L’APF allume les projecteurs sur cette véritable discrimination culturelle.

    A l’occasion de la sortie en salles du film « L’apparition » de Xavier Gianolli, la Délégation APF de Gap souhaite mettre en lumière les discriminations quotidiennes que vivent les personnes en situation en handicap, et notamment concernant l’accès à la culture et aux loisirs.

    En effet, plusieurs adhérents de l’APF avaient pu participer au tournage de ce film en tant que figurants en situation de handicap. La production avait souhaité de « véritables » personnes en situation de handicap pour figurer dans ce film, tout à son honneur…

    Alors quelle déception pour ces personnes de ne pouvoir se rendre à la séance, comme tout le monde, faute d’accessibilité de la salle de cinéma… !

    Nous vous donnons donc rendez-vous pour l’avant-première de ce film, le vendredi 9 février à 20h15 devant le cinéma « Le Centre » à Gap. Un courrier sera remis à l’exploitant de la salle afin de connaître les mesures qu’il compte engager pour rendre sa salle accessible le plus tôt possible.

    Il reste encore du chemin à accomplir pour une véritable liberté de circulation des personnes en situation de handicap, premières victimes de discriminations en France.  

    Merci aux médias d'avoir relayé notre opération :

    - Alpes 1 : http://alpesdusud.alpes1.com/news/hautes-alpes/66136/hautes-alpes-des-figurants-handicapes-de-l-apparition-ne-pourront-assister-a-l-avant-premiere

    - France 3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/hautes-alpes/gap/gap-figurants-handicapes-ne-peuvent-aller-voir-film-au-cinema-1420541.html

    - Le Dauphiné Libéré :

     pas de jmbes DL_fev18.jpg