UA-75987712-1

  • Au programme!

    programme.jpg

     

    Au programme la semaine prochaine à la Délégation 05!

    Mardi 5 avril : retrouvez l'Atelier théâtre de Gap (Luysanne) avec Mimi à partir de 14h, et les "Ateliers d'Embrun" (salle de la Manutention) à partir de 14h!

    Jeudi 7 avril : Groupe Relais d'Embrun (salle de la Manutention) à partir de 14h

    Vendredi 8 avril : Karaoké à la Délégation à partir de 14h30!

    Vous savez tout!
    A très vite et bonne fin de semaine à tous!

  • Signalement d'une arnaque à la mise en accessibilité!

    logo_hashtag.jpg

     

     

     

    Attention! 

    Actuellement, une société basée à LYON (http://www.ad-ap.org/) propose des packs accessibilité pour réaliser des dossiers d’Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) obligatoires pour tous les ERP.

    Le mode opératoire est le suivant :
    • La société établit un premier contact par rappel automatique téléphonique
    • Elle se fait passer pour un agent mandaté par la préfecture
    • Elle met en avant les amendes pénales encourues pour non dépôt de déclarations
    • Elle propose de faire le diagnostic de l’établissement concerné à moindre coût par téléphone
    • Elle propose un paiement préalable uniquement par carte bancaire ou par virement sur RIB.

    Ce démarchage abusif a déjà été signalé.
    Prudence donc!
    La Délégation invite tous les propriétaires et gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP) à la plus grande vigilance face à ce type de démarchage frauduleux.

    POUR RAPPEL : seuls les architectes, bureaux d’études ou une personne qui peut justifier auprès du maître d’ouvrage d’une compétence ou d’une formation en matière d’accessibilité du cadre bâti, peuvent effectuer un diagnostic accessibilité.

    Pour plus d'infos : http://www.accessibilite.gouv.fr/

  • Conférence : Sexualité et Handicap, Accompagnants et Accompagnés : Quelles pratiques ?

     

    Sexualité et Handicap, Accompagnants et Accompagnés : Quelles pratiques ?

     

    sexualité handicap apf.pngLe CREAI (Centre Inter Régional d'Etudes, d'Actions et d'Information en faveur des personnes en situation de vulnérabilité) organise une journée régionale le mardi 26 avril prochain à Marseille, dont le thème est : SEXUALITE ET HANDICAP, ACCOMPAGNANTS ET ACCOMPAGNES, Quelles pratiques ?

    L'intimité, la vie affective et la vie privée chez la personne en situation de handicap sont évoquées dans les différentes lois régissant le social et le médico-social, cependant la question de la vie affective et sexuelle en institution continue de soulever des interrogations chez les proches, les professionnels et les personnes concernées.

    Aujourd'hui, en France, cela reste difficile pour les établissements d'élaborer des projets personnalisés pour un accompagnement de la vie sentimentale et de la vie sexuelle des personnes accueillies. Cette difficulté émane du flou juridique et éthique qui règne tant au niveau des politiques, qu'au niveau des mentalités sur les réponses pragmatiques à apporter.

    Quelles réponses construire face aux restrictions d'accessibilité à son intimité, quelles aides humaines et/ou techniques préconise-t-on ?

     Cette journée d’échange vise à faire avancer la réflexion sur ce thème, il s'agit de croiser le regard des différentes disciplines, psychosociologique, juridique, sexologique et pragmatique avec pour objectif de permettre aux professionnels du social et du médico-social, aux personnes concernées et aux proches d’acquérir les dernières connaissances en matière de droit, de santé et de méthodes d'accompagnement.

     

    Plus d'informations sur : https://www.weezevent.com/handicap-et-sexualite